Arobace vous explique les différents formats de fichiers

 

En agence de communication, nous vous embêtons souvent avec nos mots savants en demandant des formats de fichiers spécifiques.

Bitpmap, vectoriel, jpeg, tiff … Vous en avez marre de notre charabia ?

Pire, nous sommes contraints de vous dire que vos images ne sont pas d’assez bonne qualité.  On vous explique tout !

Découvrez les différents formats de fichiers que nous utilisons le plus :

 

BITMAP VS VECTORIEL

BITMAP : Opposé au format vectoriel, le bitmap est une image composée de pixels. Nous ne recommandons pas un taux d’agrandissement supérieurs à 120%. C’est donc le cas du .tiff et du .jpeg. Vos photos sont en bitmap.

VECTORIEL : Les plus connus dans le monde graphique restent  le .ai (logiciel illustrator) et le .eps. Le format vectoriel est très pratique ce format est redimensionnable sans perte de qualité. Ce format est parfait pour vos logos notamment !

 

JPEG VS TIFF

JPEG : Le JPEG est un format pratique pour le partage car plus léger. Notamment parce que ce type d’enregistrement ne conserve pas toutes les informations. De ce fait, il n’est pas recommandé en impression mais nous  le tolérons.

TIFF : Format pour l’impression par excellence, le .tiff conserve les calques et toutes les informations nécessaires. Néanmoins, il reste bitmap, il ne peut être agrandi à plus de 120% et doit être à 300dpi.

 

GIF  VS PNG

GIF : Également bitmap, le GIF est utilisé pour le web. Le taux de compression est important. C’est le format que nous utilisons pour faire vos signatures animés !

PNG : Conçu initialement pour remplacer le GIF, le PNG s’est surtout imposé grâce à son fond transparent. Pratique pour vos présentations powerpoint !

 

ILLUSTRATOR VS PHOTOSHOP

Vous vous demandez souvent la différence entre ces deux logiciels. Comme vu précédemment, illustrator est un logiciel créé pour gérer des vecteurs (logos, pictos…) tandis que photoshop est un logiciel créé pour gérer des images bitmap (vos photos généralement).

Indesign permet ensuite de faire la mise en page de l’ensemble de vos éléments.

Le PDF permet d’encapsuler tous les éléments nécessaires à l’impression. C’est un format universel !

Il existe plusieurs normes et voici celles que nous privilégions :

  • PDF/X-1 = parfait pour l’impression
  • PDF/X-4 = parfait pour l’impression

Naturellement, tout ceci a été simplifié alors si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Pas de commentaires

Post A Comment